-

                  Editions Nouvelle Bibliothèque

Jeunesse

 Première étape : la présélection

​Notre comité de présélection est composé à une large majorité de professionnels spécialistes de l'enfance et de l'adolescence, dans les domaines de la psychologie, de l'apprentissage, de l'éducation et de l'animation.

Son rôle est de vérifier la cohérence et la profondeur de l'histoire, de s'assurer qu'aucun élément ne soit de nature pornographique, ni ne valorise des crimes ou des délits ou tout comportement pouvant nuire à la moralité des jeunes (violence, atteinte à la dignité humaine, trafic de stupéfiants) ou inspirer des préjugés ethniques.
Nous nous conformons aux directives de la Commission de Surveillance et de Contrôle des Publications destinées à la Jeunesse (CSCPJ) et à la loi  n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.
A ce stade, nous vous donnerons une réponse argumentée avec un partage des retours de la présélection. Etre "recalé" à cette première étape n’est pas synonyme de porte fermée définitivement. Il vous sera toujours possible de retravailler votre ouvrage en fonction des informations que nous vous aurons communiquées pour nous le représenter ultérieurement. 

Un point d'attention particulier : la mise en page et la qualité de l'orthographe sont des critères aussi importants que le fond et la qualité d'écriture. Veillez donc à ce que votre manuscrit ait été corrigé au préalable.


Seconde étape : la sélection

Bravo ! Votre manuscrit a été reçu. Il va maintenant être soumis au comité de sélection. Le comité de sélection est exclusivement composé de jeunes de 8 à 18 ans, de tous horizons (école à la maison, vie nomade sur terre ou sur mer, de France, du Canada, du Royaume-Uni...). Les jeunes évaluent selon des critères précis la qualité de l'écriture (style, dialogues, narration...) et la qualité de l'intrigue (originalité, cohérence, crédibilité, intérêt...).


Troisième étape : et ensuite ?

  • Votre ouvrage n’est pas retenu. Vous en êtes informé par une réponse vous partageant les retours des Moussaillons du comité de sélection. Ceci afin de vous donner des pistes de réflexion si vous décidez de retravailler de votre manuscrit.

  • Votre ouvrage a séduit le comité de sélection. Vous en êtes informé par une réponse favorable de principe et la prévision d’un entretien téléphonique. L’occasion de vous présenter notre maison d’édition de manière plus détaillée et de répondre à vos éventuelles questions. Nous rappellerons, par la même occasion, les conditions du contrat d’édition. 


    Et la grande aventure commence !

    Ne perdez jamais de vue qu'un manuscrit accepté ne le sera presque jamais en l'état. Il vous faudra certainement le retravailler.